Tabletier (ière)

La passion du bois allié à l’amour de l’art

Descriptif de l'activité

Le tabletier fabrique, reproduit ou restaure des pièces le plus souvent uniques, des meubles de style, d’époque, des objets d’art en bois, des objets utilitaires ou décoratifs. D’après une idée, un modèle existant ou une représentation (photo, croquis), combine la connaissance des caractéristiques des différents matériaux utilisés, les techniques relatives au travail du bois (ébénisterie, tournage sur bois, sculpture, marqueterie) et l’interprétation personnelle, pour aboutir à une facture originale.

Compétences requises

L’emploi/métier s’exerce dans un atelier et comporte généralement l’accueil de la clientèle. L’utilisation de nombreux outils et machines (scie, raboteuse, dégauchisseuse…) nécessite une attention soutenue et le respect des consignes de sécurité. Le tabletier doit pouvoir dessiner (à partir d’une photo, d’une idée…) ou lire un plan, un croquis, fabriquer des pièces  simples à la main ou à la machine et enfin assurer les finitions (préparer le support, racler, poncer, passer les apprêts, peindre, teinter, vernir). Il doit savoir travailler d’autres matériaux et posséder des connaissances en art.

Emplois et évolutions

Le tabletier travaille en entreprise artisanale. En ayant acquis une solide expérience de terrain, il peut accéder à la création ou à la reprise d’entreprise.

Source

Pôle emploi

Liens

Fiche métier issue du site : http://www.metiers-foret-bois.org/