Encadreur (euse) (Encadreur-doreur)

L’expert pour la mise en valeur des oeuvres d’art

Descriptif de l'activité

Le cadre est le trait d’union entre la pièce et l’objet qu’il renferme, c’est pourquoi il doit être travaillé. Et c’est le métier de l’encadreur qui consiste à fabriquer des cadres. Certains encadreurs travaillent en collaboration avec des doreurs, laqueurs, sculpteurs sur bois, restaurateurs de papier ou de peintures pour accueillir dessins, peintures, photographies…Bien qu’il ne soit pas un artiste, l’encadreur doit savoir concilier le cadre avec l’oeuvre qu’il entoure et ainsi la mettre en valeur. Il côtoie alors quelques unes des plus belles formes de l’art, à savoir le dessin, la peinture, la gravure, la photographie… Il a pour mission de présenter tous les objets d’arts graphiques dont la présentation nécessite un cadre. Il peut utiliser tout type de matériaux à la réalisation de cette tâche, verre, bois…
L’activité de l’encadreur peut se diviser en trois parties :
– la présentation d’objets anciens dans le style de l’époque
– la présentation d’oeuvres figuratives du 19ème et 20ème siècle
– La présentation d’oeuvres contemporaines non figuratives ou surréalistes
Il est à noter que la plupart des encadreurs pratiquent ces trois activités.

Compétences requises

L’encadreur doit faire preuve de précision, patience, habileté manuelle, goût artistique ainsi qu’un bon sens des relations humaines et commerciales.

Emplois et évolutions

L’encadreur sur bois travaille en entreprise artisanale. En ayant acquis une solide expérience de terrain, il peut accéder à la création ou à la reprise d’entreprise.

Source

Epik'Art

Liens

Fiche métier issue du site : http://www.metiers-foret-bois.org/