Chef d’équipe scierie (Chef d'atelier en scierie)

Un manager de terrain polyvalent

Descriptif de l'activité

Le chef d’équipe met en oeuvre les moyens de mener à bien une production dans le respect des normes de qualité et des objectifs fixés. C’est lui qui organise et distribue le travail à son équipe. Il s’assure du bon déroulement des opérations et suit la gestion de production.
Il anime, assiste, conseille son équipe, et intervient sur des problèmes techniques si nécessaire. il rend compte de la production à ses supérieurs hiérarchiques, le responsable de production ou la direction

Compétences requises

Méthodique, organisé et synthétique, le chef d’équipe doit pouvoir mettre en oeuvre des opérations complexes de manière coordonnée et savoir s’adapter aux aléas et aux situations imprévues.
Son sens de la communication et de l’animation des salariés, sur lesquels il exerce une responsabilité hiérarchique, lui permet de fédérer les énergies.
Il est autonome et a le goût des responsabilités.

Emplois et évolutions

Le chef d’équipe peut évoluer vers un poste de responsable de production, voire vers un poste de direction. Il peut également reprendre une entreprise.

Témoignage

Yassin, chef d’équipe

Ce que j’aime dans mon métier, ce sont les responsabilités et les défis qui vont avec  : motiver une équipe et répondre aux exigences de production, aussi bien du point de vue des délais que de la qualité. À ce poste, je suis en train d’acquérir une solide expérience de l’encadrement et une bonne connaissance de tous les métiers de la chaîne de production. J’espère un jour reprendre une scierie à mon propre compte.

Source

FNB, Syndicat Régional des Scieurs et Exploitants Forestiers d'Alsace

Liens

Fiche métier issue du site : http://www.metiers-foret-bois.org/