Financement formation continue

Les fonds de la formation professionnelle continue sont gérés par des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés par l’État (OPCA). Ces organismes sont chargés de collecter les contributions versées par les entreprises et de financer des actions de formation au profit des salariés des entreprises adhérentes ou de demandeurs d’emploi de leur secteur d’activité.

En savoir +

Pour un accompagnement personnalisé de vos besoins en formation, contactez votre OPCA ou fonds formation

OPCA3+

OPCA des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.

On retrouve ici les fabricants de menuiseries, charpentes, mobilier…

Constructys

Un OPCA unique pour l’ensemble des entreprises de la Construction quelle que soit leur taille. On retrouve ici les menuisiers, charpentiers, agenceurs, constructeurs bois (mise en œuvre).

Fafcea

Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale, de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux

Vivea

VIVEA est le fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles. Les entrepreneurs de travaux forestiers sont par exemple ici concernés.

Fafsea

Activités des entreprises de la filière forêt-bois relevant du Fafsea : scieries, entrepreneurs des territoires (EDT), entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers (ETA), Office National des Forêts, sylviculture, exploitation du bois, industrie du bois.